Dim 04/11/2018 Beaunes le Froid Le Chambon
Animateur : Yves
Nombre de participants : 15 animateur compris (10 F, 5 H)
Météo : Très beau et chaud.
Distance : 26 Km
Dénivelé : 820 Mètres
Durée :7 H 30mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 80 Km pour 2 véhicules et 50 pour deux autres.
Temps de préparation : 3h
ITINERAIRE :Le Vernet Sainte Marguerite, La Croix du Pendu, Pont de Frédet, Suquet de Bressoux, Beaune le Froid, Varennes, Le lac Chambon, La Dent du Marais, Château de Murol, Chautignat, Les grottes de Rajat, Boissière, Dolmen de la Pineyre, Cluchat, Le Vernet.
Départ du Vernet Sainte Marguerite, village occupé depuis longtemps par les hommes, les nombreux vestiges néolithiques proches en témoignent. Au moyen âge le Vernet devint un fief dépendant du duché de Saint Nectaire. Direction Beaune Le froid par la Croix du Pendu, le pont de Frédet où nous traversons la route de Murol et passage par les suquets de la Motte et de Bressoux d'où la vue sur les crètes de la Croix St Robert à la Croix Morand est magnifique en ce début de matinée.
Etonnement face à la barre rocheuse du rocher de Sautet que l'on connait mieux sur sa face ouest. Nous voici à Beaune le Froid. L'église de Beaune étant fermée, nous n'avons pas pu voir les 3 représentations de Saint Roch (Saint patron des Pèlerins ) : 2 statues en bois de 30 cm et 70 cm ainsi qu'un joli vitrail datant de 1944.
Petit passage dans la première neige avant de descendre sur le lac Chambon, arrêt aux vestiges du Château de Varennes construit sur un éperon rocheux dominant le lac où nous prenons 5 minutes pour admirer la vue sur le Sancy et la Vallée de Chaudefour entre autre. Nous contournons le lac en empruntant au début les pontons en bois puis le sentier le long du bois de Bouves, lac formé par le volcan Le Tartaret qui a obstrué la couze de Chaudefour pour devenir la couze Chambon.
Nous délaissons le lac pour monter à la Dent du Marais ou Saut de la Pucelle, aiguille rocheuse de 100m de haut ou Viviane nous raconta la fameuse légende de la jeune bergère. Pique nique face à cette falaise abrupte, sous un soleil d'été, avec, en toile de fond, la chaine du Sancy comme un dalmatien inversé (fond noir avec de multiples taches blanches). Nous poursuivons notre chemin jusqu'au pied du Château de Murol, construit sur un promontoire basaltique au 11° et 12° agrandi au 14° et 15° siècle. Epargné par Richelieu et la Révolution, propriété de la commune au 19° siècle, classé monument historique en 1889, il se dresse toujours aujourd'hui, fier de son histoire. En chemin vers Chautignat, nous admirons ce joli petit moulin de Landrode. A la sortie du bourg, notre curiosité nous pousse à aller voir les grottes troglodytes de Rajat, habitées à une époque lointaine et grossièrement taillées dans la lave rouge : site original méconnu de tous les participants.
Petit regard sur l'élevage de myocastors et de kangourous avant de rejoindre le dolmen de la Pineyre et le menhir de Freydefond. Retour par Cluchat pour se désaltérer à la dernière curiosité de la journée. L'eau de la source Sainte Marguerite, déjà renommée au 17° siècle guérissait les problèmes digestifs et intestinaux : eau froide, claire, riche en gaz carbonique, peu minéralisée. En 1686, une chapelle fut construite et un pèlerinage institué. Dernière côte pour atteindre Le Vernet.