Le blog d'Atlas Aventure

Dim 04/02/2018 Chaîne des Puys Chatel Guyon

Animateur : Mady

Nombre de participants :6 animateur compris (5F, 1H)

Météo : temps frais mais sans excès, pas de précipitation et de belles éclaircies une grande partie de la journée.

Distance : 25kms (open runner)

Dénivelé : 800 m

Durée : 7h 30'pauses comprises

 

Classement Atlas : facile 

 

Kilométrage auto : 40kms pour 1 voiture de Clermont Fd, 1 voiture directement au point de départ

 

Préparation et rédaction : 2 heures 30mn

 

 

 

                                                           pho1.JPG

 

 

ITINERAIRE : Vallée du Sans Souci, montée au Chateau de Chazeron par épaulement, La Bourre, Le Beauvalay, Traversée D227, Les Palennes, PC709, PC721, Les Ribbes, PC688, PC730 Nord est de Rochebraud, Rochebraud, PC762, La Mazière, Le Bouy, Charbonnières les Varennes, GR441, Croix de St Priest, Face Meunier, Traversée de l'Ambène au PC 670, traversée D138, Puy de Montaclier ( aller retour en hors piste), Rochepradière, Chemin des Barges, Cascade de l'Ecureuil, Vallée de Souci.

 

 

                     pho2.JPG                     pho3.JPG

 

 

 Une belle journée de rando avec des conditions météo très favorables. Un peu de brume le matin pour entourer le château de Chazeron de mystère, puis de belles éclaircies sur le plateau pour nous permettre d'apercevoir les sommets des puys enneigés et surtout un très large panorama du haut du Puy de Montaclier où nous sommes allés chercher à l'instigation de Michel la borne geodésique. En fin de parcours un aller retour pour découvrir au fond de la vallée de Sans Souci, la cascade de l'Ecureuil généreusement alimentée par les dernières chutes de pluie et fonte des neiges.

 

 

                                                                pho4.JPG

 

 

Vallée du Sans Souci : elle a été creusée dans la roche par les eaux du Sardon qui porte en cette partie de son cours le nom de ruisseau de Romeuf, en référence à un ancien village situé à l'amont. Son nom garde le souvenir d'une belle histoire. Vers 1880, un instituteur retraité se fit ermite en ce lieu et y bâtit une maisonnette, dont on peut voir encore aujourd'hui quelques ruines. A tous ceux qu'il croisait celui que l'on surnommait Georgy disait qu'il vivait tranquille et "sans souci", si bien que l'expression finit à s'attacher à ces gorges paisibles, si appréciées de Guy de Maupassant lors de ces cures à Châtel-Guyon. Vers 1910, l'ouverture de la voie de chemin de fer Riom-Châtel-Guyon justifia le captage partiel du Sardon, pour la gare de Châtel-Guyon et les locomotives à vapeur qui y stationnaient. Une prise d'eau fut alors aménagée sur le ruisseau, et un réservoir fut construit, qui alimentait les installations ferroviaires par une conduite d'eau souterraine. La fraîcheur du lieu permit aussi l'installation d'une usine à glaçons pour les grands hôtels de la station thermale. On parle aussi d'une source d'eau minérale aujourd'hui disparue sous la végétation, que les curistes venait boire pour se soigner.

 

Château de Chazeron : « le nom de Chazeron vient du patois latinisant "casa ronda", définissant de fait une maison ronde, une palissade circulaire ayant un caractère défensif, par extension une "petite fortification". En somme, la première construction était un castrum (château) en bois. Nul n'en connaît la date de construction, ni l'aspect. Là encore, nous ne pouvons que supposer. Néanmoins, le premier seigneur connu porte le nom de Guillaume de Chazeron ou Chaseron, mentionné à la première croisade au siège de Tripoli (1102-1103). Ce personnage est né au XIème siècle et a pris le nom du castrum primitif, donc ce dernier remonte au moins au XIème siècle ».

 

 

                                                                                     



11/02/2018
0 Poster un commentaire