Ascension du grand Galibier en autonomie
Du 04 au 06 septembre 2020
SECTEUR ALPES CARTE IGN 3535 OT
NOMBRE PERSONNES : 7 personnes animatrice incluse 3 F 4 H
METEO Beau temps sur les trois jours avec quelques passages nuageux , fraicheur en fin de journées
TERRAIN Plutôt stable et compact dans l’ensemble, quelques rares plaques de neige
DISTANCE, DENIVELEES ET VENDRED
TEMPS DE MARCHE (pauses incluses) SAMEDI 11 KM / 785 D+ / 630 D-/ 7h30
CLASSEMENT Reclassé difficile compte tenu des passages plus engagés pour la montée finale au Grand Galibier et le passage du col des Béraudes ainsi que du portage cumulé au dénivelé.
ITINERAIRES : VENDREDI Parking des Mottets, contournement nord lac des Cerces, direction nord vers lac du Grand Ban, PC 2574, sente sous Pointe des Banchets et crête de Rochers Marrons, Pointe des Cerces ,retour par le même itinéraire puis bifurcation en suivant le lit des ruisseaux pour rejoindre le lac des Cerces
SAMEDI Lac des Cerces, GR 57 jusqu’au col de la Ponsonnière,sente bien tracée et cairnée jusqu’au col Termier, montée à droite du petit lac puis cheminement dans les gros blocs cairné ou marqué de points bleus jusqu’au sommet ouest du Grand Galibier ,retour par le même itinéraire jusqu’au col de la Ponsonnière, retour sur le GR 57 jusqu’au lac de la Ponsonnière
DIMANCHE Lac de la Ponsonnière, direction Est ,sentier sous la Montagne de la Ponsonnière, col des Béraudes, lac des Béraudes, descente vers la vallée de la Clarée, sentier le long du torrent , refuge des Drayères, les 3 lacs (Clarée, Rond, Grand Ban), col des Rochilles, retour parking par la sente qui coupe la piste d’accès au camp militaire.
Mini autonomie, maxi plaisir ... je pense que ce descriptif correspond tout à fait !! en quelques heures nous avons fait le plein de sensations et nous garderons tous en tête les magnifiques paysages que nous ont offert ces beaux massifs des Cerces et du Galibier !!
Immense merci aux éléments naturels qui, après la neige tombée juste une semaine avant , nous ont laissé une belle fenêtre de beau temps et permis de profiter pleinement de notre périple !
Chargés de nos gros sacs (entre 13 et 19 kgs selon les personnes) , l’effort est plus intense mais c’est le sésame pour accéder à des sites de bivouac offrant des points de vue magnifiques. Mention spéciale pour le lac des Cerces où la douceur ambiante nous a permis de passer une soirée vraiment agréable. Très beau bivouac aussi au lac de la Ponsonnière mais plus venté ( c’est souvent le cas ).
Effort, sueur également et petit exercice de grimpe avec les mains( pour la montée au Grand Galibier)pour accéder aux 2 sommets prévus mais le bonheur du dernier pas quand le panorama se dévoile est toujours un grand moment de bien- être, de fierté et de plaisir des yeux que l ‘on n’oublie pas et qui efface les petites difficultés rencontrées !! Là aussi la nature et le soleil nous ont rendu service car les pentes de la Pointe des Cerces (souvent occupées par les névés ) étaient bien accessibles !
Nous avons donc profité d’une vue sur un grand nombre de sommets notamment le massif des Ecrins qui nous a tendu les bras plus d’une fois.
Vigilance et adrénaline au menu également avec le passage du col des Béraudes où les sacs chargés nous ont compliqué la manœuvre mais il permet de déboucher sur le splendide lac turquoise des Béraudes et son écrin de barrières rocheuses .On revoit d’ailleurs au loin la Pointe des Cerces qui parait bien haut perchée !! ce col permet également d’accéder à la belle vallée de la Clarée où l’on trouve une atmosphère complètement différente ,plus « méridionale ». Encore de très beaux paysages et de belles palettes de couleurs entre le ciel bleu, le vert des pins , les teintes de la roche variant du crème au rosé et la bouillonnante Clarée qui serpente en creusant de profondes entailles ... et le spectacle continue avec l’enchainement des 3 lacs( Clarée, Rond et Grand Ban) avec en arrière- plan le Massif du Thabor et la présence d’un énorme troupeau de moutons donnant une note irlandaise à l’ensemble ! il nous manque juste quelques bouquetins et chamois qui ne se montrent pas beaucoup cette année ! quelques marmottes , chocards, vautours et un aigle sont venus nous faire signe.
Sur cette dernière partie , nous avons vu plusieurs vestiges militaires( blockhaus, bornes, canons) . Le col des Rochilles était un passage clé vers l’Italie et élément de la ligne Maginot. Les bâtiments sont toujours utilisés pour les entrainement des jeunes recrues que nous avons d’ailleurs croisé dans la descente de la Pointe des Cerces .
Et il faut bien redescendre , les nuages s’amoncellent pour nous signifier que la parenthèse enchantée se referme ... encore merci et bravo à tous pour l’engagement physique, l’entraide et la bonne humeur .