Le blog d'Atlas Aventure

A la recherche des sources de l'Allier :le retour

Date : du 10 au 12 mai
Animateur : Sébastien LECOMTE
Nombre de participants : 4 animateur compris (4 H)
Classement Atlas du séjour : Facile
Kilométrage auto : 406 Km pour 1 véhicule utilisé
Temps de préparation : 6 heures

************************

JOUR 1
Météo : Nuageux le matin, ensoleillé l’après-midi, températures moyennes
Distance : 23 Km
Dénivelé : 800 Mètres
Durée : 7 H 00 mn

Départ de Châteauneuf-de-Randon, Roussials, Chon Poujo, Serre de la Fourche, le Châtelet, Cougnet,
Moure de la Gardille, Sources de l’Allier, Moure des Coufours, Grand Bois de Chabaleyret
La butte de Châteauneuf offre un magnifique panorama qui nous a donné un avant-goût de ce qui nous attendait.
Cette première étape nous a conduits au Moure de la Gardille, après une progression à travers la forêt de Mercoire.
Des animaux, nous n’avons pu voir que quelques traces. Etaient-ce les températures encore un peu fraiches ou la
pluie qui menaçait ? Toujours est-il qu’ils sont restés discrets sur ce parcours. Arrivés au sommet du Moure de la
Gardille, nous nous sommes mis en quête de ce qui était déjà notre objectif de l’année dernière : les sources de
l’Allier… que nous avons trouvées cette fois-ci !!! C’est à l’une de ces « sources remarquables » que nous avons donc
pu remplir nos gourdes avant de repartir vers notre lieu de bivouac, à proximité duquel un chevreuil a furtivement
croisé notre route.

JOUR 2

Météo : Ensoleillé et chaud
Distance : 22 Km
Dénivelé : 500 Mètres
Durée : 7 H 00 mn

Départ du Grand Bois de Chabaleyret, Mont de la Bruyère, les Fagoux, Le Grand Champ, Saint-Flour-de-
Mercoire, Barres, Lac de Naussac

La progression s’est effectuée à travers bois et forêts dont la protection était la bienvenue pour cette journée assez
chaude. Et malheureusement toujours pas d’animaux terrestres à observer. Ce n’était donc pas la météo : ils
semblent effectivement être assez discrets dans ce secteur. Du côté du ciel, en revanche, la pause de midi a été
l’occasion de belles observations de buses guettant leurs proies, devant une très belle vue sur la vallée de l’Allier, qui
a déjà eu le temps de grossir considérablement en l’espace de seulement quelques dizaines de kilomètres. Après
cette belle journée, nous avons posé le bivouac au bord du Lac de Naussac, dans lequel nous avons pu nous
délasser, avant de profiter d’une belle soirée.

JOUR 3

Météo : Nuageux et doux
Distance : 23 Km
Dénivelé : 700 Mètres
Durée : 6 H 30 mn

Départ du lac de Naussac, GR4 le long du lac, Croix de Besse, Les Baraques, Les Moulins, le Cellier, Saint-
Jean-la-Fouillouse, Meyrilles, Charinac, Châteauneuf-de-Randon

Cette dernière étape nous a offert des paysages sensiblement plus variés que les deux précédentes, en surplomb de
la vallée du Chapeauroux. Même si les dénivelées n’y sont pas aussi impressionnantes que dans d’autres régions du
centre de la France, les vallons y sont assez découpés et les villages et hameaux, souvent à flanc de coteaux,
alternent avec les zones boisées, offrant un patchwork très agréable à observer. La montée finale vers Châteauneuf
nous a permis d’admirer une dernière fois une partie de notre parcours, avant de repartir pour Clermont.
Pour l’anecdote : à 24 heures près, nous aurions fini le parcours sous 20 cm de neige… Décidément ! On peut dire
que cette fois-ci, nous avons eu de la chance !