Le blog d'Atlas Aventure

Jeu 12/4/2018 Nord de la Chaîne des Puys

Animateur : Michel Julien

Nombre de participants : 14, animateur compris (5F, 9H)

Météo : pluie lors du parcours routier puis quelques gouttes dans la matinée et très belles éclaircies dès 11h00 du matin

Terrain : souple

Distance : 24 km (Gps)

Dénivelé : 970 m (montre altimétrique)

Durée du déplacement : 8h54

Durée de la randonnée : 7h50 environ

 

Classement Atlas : moyenne 65% de hors piste environ

Kilométrage auto : 45 km x 2 et 65 km x 2 

Préparation et rédaction: 1h30

 

                                                                 pho10.jpg
           

 

ITINERAIRE :

Stationnement à proximité du lieu-dit le Cratère, bois des Charot, puy de Bleymas, puy de la Ravide, contournement par l’Est puis par le Sud du puy de Tunisset, bois de Mauzac, sommet du puy de Louchadière, descente par la sente côté Ouest du puy , les Bruyères Rouges, sommet du puy de Clermont (anciennement puy de Leyronne), puy de la Coquille, puy de Jumes, descente Sud-Est à travers la hêtraie, les Bruyères, bois du Girardet, les deux sommets du puy du Pérady, bois de la Rigaude, bois de Pérol, bois Coubert, voitures.



                                pho11.jpg                          pho12.jpg

 

 

  Pour faire suite à la formation sur la lecture de carte et l’utilisation de la boussole du mercredi 31 janvier 2018…cette journée en majorité en hors piste a consisté à trouver des points particuliers en suivant un itinéraire le plus précis possible grâce aux techniques de navigation !

 

Par le plus grand des hasards, nous sommes passés sur les lieux du crash le 19 juin 1967 du beechcraft A23-24 Musketeer Super III (merci Christian), les morceaux de l’avion sont toujours là et semblent faire le bonheur d’une colonie de guêpes ou d’abeilles sauvages. Nous avons pu apprécier le versant Est du puy de Jumes, recouvert de jacinthes des Bois et un peu plus bas humer l’odeur de l’ail d’ours naissant. Merci à Lucette qui a bien voulu suppléer l’animateur « fatigué» pour ramener le groupe au point de départ !

 

Quelques animations autour d’une fourmilière, de l’agrainage des animaux sauvages, de la gestion de la forêt ont ponctué le déplacement…

 

****************

 



17/04/2018
0 Poster un commentaire