Le blog d'Atlas Aventure

Dim 10/02/2019 Autour de Plauzat

Animateur : Michel Julien

Nombre de participants : 09, animateur compris (5F, 4H)

Météo : quelques rayons de soleil en matinée. Vent se renforçant vers 12h00 avec de violentes bourrasques dès le début d’après-midi accompagnées d’averses de pluie

Terrain : correct une bonne partie de la randonnée, glissant et gras sur la fin glissant

 

Distance : 23,728 km (openrunner) 25.00 km (Gps)

Dénivelé : 800 (openrunner) et 945 m (montre altimétrique)

Durée du déplacement : 6h41

Durée de la randonnée : 5h45 environ

Classement Atlas : moyenne  (tableau de cotation)

Kilométrage auto : 46 km et 35 km x 1

Préparation et rédaction: 1h30

 

La randonnée était annoncée sur le répondeur vendredi matin comme une randonnée en raquettes à neige pouvant évoluer en randonnée mixte. Les prévisions météorologiques se sont confirmées samedi, prévoyant une alerte orange en montagne avec vent violent de plus de 100 km/h et des précipitations pluvioneigeuses. Vers 17h30, samedi, j’ai pris la décision de modifier l’itinéraire et de me rabattre sur un secteur avec une météo plus clémente.

 

ITINERAIRE :

****************

Stationnement au cimetière de Plauzat, côte St Léger, mini canyon du ruisseau de Pressat, lieu dit Pressat, aire d’envol des parapentes, zone humide du puy de Sandoux, descente en hors piste du puy en direction de Chaynat,, lieu dit Laval, Prat Blanc, village de Gourdon, descente vers le ruisseau de la Rodde par une sente plus ou moins abandonnée, Montaigut-Le-Blanc, cimetière, le chemins des 140 caves de St Julien, passage au village, Chaux d’Aubry, Champeix, croisement avec l’ancien tracé du GR33, passage à proximité de la Tranchère, traversée d’une partie du village de Plauzat.



 

  A proximité de Clermont Métropole, il est difficile de trouver des chemins non encore parcourus par Atlas. Peut-être ce mini canyon du ruisseau de Pressat qui nous a amené au lieu-dit du même nom ? La zone humide du puy de Saint-Sandoux était peu connue de certains participants. Le pique-nique a été pris protégé du vent par des blocs erratiques entre Laval et Prat-Blanc. Le vent a redoublé apportant des averses de pluies au début puis sur la fin du parcours après Champeix, une neige fondue cinglant les parties du corps non protégées. Belle journée vivifiante !



11/02/2019
0 Poster un commentaire