Le blog d'Atlas Aventure

Week-end sur un plateau

Week-End sur un plateau (de Millevaches)

du 15 au 16 septembre 2012

 

 


 

 

 

Animateur : Thierry

 

Secteur géographique : Plateau de Millevaches (Faux la Montagne / Gentioux)

 

Nombre de participants : 8 (5 F, 3 H)

 

Classement Atlas : Facile

 

Kilométrage auto : 278 Km pour 2 véhicules utilisés

 

Distance : 1ER JOUR : 24 km           2EME JOUR : 25 km

 

Dénivelé : 1ER JOUR  : 600 m +       2EME JOUR : 520 m +

 

Durée :     1ER JOUR : 7h               2EME JOUR : 7h15

 

Météo :     1ER JOUR : Doux et un peu couvert le matin, ciel se dégageant complètement dans l’après-midi

                 2EME JOUR : Grand bleu le matin et ciel se remplissant de sirrus dans l’après-midi- grande douceur

 

 

Deux belles images du plateau de Millevaches à l’occasion de ces deux journées passées aux confins de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne.

 

ITINERAIRE


1ER JOUR : Tour du lac de Vassivières par un nouveau sentier, le sentier des Rives. Départ de la plage de Broussas au sud-est du Lac pour un tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre – port de Masgrangeas – Prequ’île de Villecros – Auchaize – Digue d’Auchaize – Barrage de Vassivière – Auphelle – puy Crozat (sommet de la Haute-Vienne à 777 m) – Pierrefitte – île de Vassivière puis retour à notre plage de départ par un bateau Taxi gratuit (merci EDF !!)

 

 

Le tour de ce grand lac (4ème lac artificiel de France – 1000 ha pour un volume de 104 millions de m3) a été beaucoup plus varié que prévu en terme de paysages : le lac est bordé de collines boisées ....

 

 

 

et de petites landes où la bruyère règne en souveraine....

 

 

 

 

L’aménagement touristique est moins polluant visuellement que ce que j’imaginais- même Auphelle sorte de capitale  touristique du lac n’est pas trop bétonné.

 

La petite échappée hors piste pour monter au puy Crozat à travers une belle sapinière a cassé une éventuelle monotonie dans la progression...

 

 

 

 

Notre tour a fini par une petite visite à l’ile de Vassivière, de son Centre international d’Art contemporain et du Paysage. Etait-ce un petit coup de fatigue en fin de journée mais les différents exemples de Land Art proposés nous ont laissé perplexes ainsi que les fiches descriptives des « œuvres » exposées et des biographies de leurs créateurs.

 

 

 

La boucle a été bouclé, une fois n’est pas coutume, en bateau : un peu de tourisme fluvial à bord d’un bateau flambant neuf qui nous a ramené en 15 mn à notre point de départ, nous évitant un tronçon du Sentier pas très enthousiasmante. 

 

 

 

2EME JOUR : Départ de Gentioux – Paillier – Pigerolles - le long du ruisseau des Cubeynes – Chassagnaud – Croix blanche (gde croix de granit blanc célébrant la Paix) – puy Brut – Verginas – la Lézioux - Gentioux

 

 

 Le second jour nous a permis de découvrir le plateau dans toute sa diversité : grandes sapinières, landes humides et landes sèches avec de belles étendues de bruyère, , petits vallons – points hauts avec un parc de 6 éoliennes et de très belles vues sur la chaîne des Puys et le Sancy.

 

 

 

De petits hameaux traversés avec de superbes maisons (résidences secondaires le plus souvent) en beaux blocs de granit parfaitement appareillés (donc toujours très bien restaurées). De belles chapelles du 12ème s à Pallier et Pigerolles aux murs-clochers et avec à Pallier une croix en pierre fleuronnée avec sur une face le Christ en Croix et sur l’autre, la Sainte-vierge. Même type de croix  en fin de rando au Lézioux.

 

 

 

 

L’ambiance générale qui se dégage de cette campagne est toute emprunte de douceur et de sérénité.

 

A Gentioux, petit bourg sans grand caractère, se situe le siège du Parc Naturel de Millevaches en Limousin. C’est aussi à Gentioux que l’on trouve un monument aux morts exceptionnel en France car d’inspiration carrément pacifiste avec sous la liste des 58 morts de 14-18, une inscription : « Maudite soit la guerre ». Un petit paysan en fonte - petit orphelin ? -  en habit du dimanche tendant un poing accusateur vers le haut du monument. L’inscription originale était « maudite soit la guerre qui prive nos enfants de leurs pères ».

 

 

 

Un plateau de caractère !

 

Merci à Joël pour ses belles photos.

 

A bientôt,

 

Thierry



19/09/2012
0 Poster un commentaire