Le blog d'Atlas Aventure

Trappeur 2015

 

 

  

 

SEJOUR TRAPPEUR 2015

 

  

 

Animateurs: Frédéric et Michel

Nombre de participants : 09 (3F, 6H) 

 

Météo : belles journées jeudi et vendredi, un peu plus couvert avec vent en altitude samedi, plafond bas le dimanche. Neige durant les nuits de vendredi et samedi – douceur relative sur les quatre jours. Nuits fraîches sans excès.

 

Hébergement : tente lapone et 1 tente North Face VE 25

Lieu du bivouac : zone entre deux bras du ruisseau de Védrine.

Latitude 45.622560° ; longitude 2.892050° Coordonnées UTM 31 N 491585 5052119

Altitude 1100 m environ.

Le camp est situé à environ 2 kilomètres 300 du parking de Pessade dans une clairière bordée au nord par le bras principal du ruisseau de la Védrine non recouvert par la neige et qui nous a permis d’avoir de l’eau bien oxygénée et ; au sud par un bras secondaire recouvert par la neige. Une belle épaisseur de neige, environ 60 à 70 cm nous a fournis, un joli matelas pour poser la tente lapone. La tente North Face a été installée, vendredi avec l’arrivée de Frédéric, Gilles et André. Un coin cuisine creusé et protégé du vent par des murs de neige et une bâche reposant sur des bois, a été positionné à proximité. 

 

Données techniques fournies par openrunner et montre altimètrique

Classement  ATLAS : facile

 

Matériel mis à disposition : 1 paire de raquette à neige et 1 paire de bâtons, une tente lapone, une tente North Face, 9 sursacs en goretex, 3 pulkas et harnais, 3 pelles à neige, 2 réchauds à essence et des récipients

 

Temps de préparation pour Michel : courses (1h00), préparation des trois repas du soir (4h00), préparation du matériel et rangement (2h00), préparation des itinéraires (2h00) – pour Frédéric : courses (0h30) et préparation matériel (1h00)

 

Nb véhicules utilisés : 3 (Michel J, Frédéric  et Dominique)

Kilométrage voitures : 80 km x 3

 

 

 

IMG_2510.jpg

 

 

**************************

 

Jour 1  (jeudi) Les Rochers de Sautet

 

Itinéraire : du camp, nous sommes partis plein sud. Passé le mouvement désigné Le Mougnié sur la carte, avons traversé la rivière de la Monne, remontant dans le boid de Maugue pour déboucher sur l’estive  de Leyrenoux. Avons franchi le ruisseau de Frédet pour attaquer le versant nord des rochers de Sautet en suivant la lisière de la végétation. Avons parcouru, la ligne de crête vers l’ouest avant de redescendre vers les sources du Frédet. Retour au camp par les bois dans une neige de cinéma. Distance parcourue : 9km651 dénivelée : 595 m durée du déplacement 4h42

 

 

 

*****************************

 

Jour 2 (vendredi)  Le bassin versant de la Monne

 

 

Attente de Frédéric, Gilles et André. Le matériel a été transporté sur la troisième pulka laissé à Fred.

Itinéraire : du camp, nous avons cherché le plus longtemps possible après avoir franchi le mouvement de terrain désigné dans le jour 1, à suivre le cours de cette jolie rivière dont les berges étaient encombrées par instant par des tas de végétaux pliants sous le poids de la neige. De nombreuses fois franchie, la rivière parfois nous échappait et nous devions monter un peu plus haut pour contourner une difficulté ou un amas d’arbres. Les sources atteintes, abrités du vent qui s’était levé, le pique-nique tiré du sac fût pris au soleil. Pour le retour, nous avons opté par la partie supérieur du canyon du Frédet puis par un beau chemin bien enneigé nous avons gagné les étangs de Leyrenoux avant de revenir au camp par le Creux de Fontbonne.

Distance parcourue : 9km026 dénivelée : 545 m durée du déplacement 4h40

 

Pendant que Frédéric et Michel D sont allés chercher Pascaline qui arrivait à Pessade à 17h00, les autres trappeurs renforçaient les installations et ouvraient un chemin à coup de pelles pour se rendre plus facilement au ruisseau.

 

 IMG_2591.jpg

 

***************************************** 

 

Jour 3 (samedi) Le bassin versant du Chevalard

 

Frédéric accompagné de Michel D. à l’aide de deux pulkas a reconduit Dominique, Marie et Georges qui quittaient l’aventure.

Itinéraire : avec, cette troisième rando, nous poursuivons l’exploration du secteur et l’idée, compte tenu de la neige, est de passer, à la montée, entre le Puy Védrine et le Baladou, lieu ou prend sa source le ruisseau la Védrine. Le vent souffle assez fort en altitude et le plafond est bas en début de matinée. A la limité d’une barre rocheuse, nous trouvons un joli passage qui nous permet d’accéder au plateau. Le bois de Pessade est un excellent abri et en suivant tant bien que mal une courbe de niveau, nous faisons le tour du bassin versant du Chevalard, croisant de petits canyons, noyés par la neige. Bientôt le dévers et les plaques à vent du puy Beaudet se montrent, nous perdons de l’altitude pour retrouver un chemin large bien plat dans la partie ouest du bois de Pessade. Nous franchissons pistes de ski de fond et Chevalard avant de prendre plein Est pour retrouver le camp.

Distance parcourue : 9km063 dénivelée : 414 m durée du déplacement 5h20

 

 

 

********************************

 

Jour 4 (dimanche) Le retour à la civilisation

 

Après un copieux petit déjeuner, il faut penser au retour. Le démontage du camp se fait sous un ciel bas et gris. Les pulkas sont chargés et les 2km300 environ sont rapidement parcourus. Le retour en voitures est rapide et une pluie nous accueille aux abords de l’agglomération clermontoise…

 

 

 IMG_2574.jpg

 

 

Un excellent séjour. Tous les ingrédients étaient réunis pour que ces quatre jours se passent dans les meilleurs conditions. De la neige de qualité, des paysages magnifiques, une bonne ambiance, de bons repas chauds le soir avec quelques produits venus du froid, saucisson de caribou, petites saucisses de rennes, purée d’œufs fumés, harengs etc…Des nuits fraîches sans excès, quelques chutes de neige pour donner l’ambiance et un peu de vent pour apprécier le confort de la tente lapone !!!

 

 

Rédacteurs  Michel  et Frédéric

 

 

P1010624.JPG

 

 

 

Merci à Miduf pour ses photos

 

 

 

 

 

 

 



02/03/2015
2 Poster un commentaire