Le blog d'Atlas Aventure

Du Rhin à l'Atlantique en vélorando

 

 

Du RHIN à l'ATLANTIQUE en vélo-rando

 

 

 

          Le 02 07 2011 à 6h15... Alors que les Pros s'apprêtent à s'élancer pour la traditionnelle Grande Boucle, en ce samedi, nos 15 amis rejoignent en véhicule la petite cité de Kembs (68) point de départ d'une belle traversée les menant à Saint Brévin au bord de l'Atlantique ceci deux semaines plus tard et après 1100 km de pédalage.

 

            

Le tracé de cet itinéraire vélorando en rouge (fond de carte : voyagevirtuel.info)

 

    Dans les grandes lignes, voici l'itinéraire initialement prévu :

Khems, à proximité du grand canal du Rhin, direction l'Allemagne (franchissement de la frontière puis demi-tour), Rheinpark, Mulhouse, Montbéliard (Joncherey), Baume les Dames, Fraisans, Pagny, Beaune (visite des Hospices), Paray le Monial, Digoin, Decize, Gannay sur Loire, La Charité sur Loire, Gien, Orléans,Beaugency, Chaumont sur Loire, Amboise, Saumur.......vers Nantes (Saint Brévin)

 

         Idéalement placée en saison estivale, cette aventure pour laquelle les participants se sont entrainés et ont soigné la préparation, est inédite à Atlas; mais pour certains fait suite à plusieurs autres séjours du même type les années précédentes: Camargue, canal du midi etc...

 

Ne s'éloignant que peu des "canaux" de communication, il se pourrait bien qu'au fil des jours, on puisse avoir des nouvelles du groupe sur cet espace consacré...En attendant voici les images du départ...

 

 

 

 

 

Allez ! Passez moi les grosses...........sacoches !

6h30, humour et bonne humeur sont déjà au rendez-vous.

 

 

 

L'équipe sur le départ (presque au complet), à Clermont !

 

 

Et l'équipe (au complet cette fois) au départ dans Rheinpark à Basel (Allemagne), après avoir symboliquement traversé le pont des trois nations.

 

                                     

 

 

BONNE ROUTE ATLAS et à bientôt de vos nouvelles...

 


LES NEWS AU FIL DES JOURS...

 

04/07/2011 à 18h14 Message de Michel 

Partis de la passerelle des 3 nations  (Allemagne, Suisse et France) voici nos 1ères impressions. Nous roulons à bonne allure et le groupe est en bonne forme physique. Seule Béatrice a un genou un peu douloureux. Les paysages sont très changeants passant de villes industrielles comme Mulhouse ou Montbéliard à de jolis villages Francs-Comtois avec leurs clochers si typiques.

Nous sommes à Fressan dans le Jura en ayant longé le toujours fougueux Doubs qui manque d'eau cette année. La météo est excellente, tout va bien et vious disons à bientôt. 

 

 


 

 08/07/2011à 17h30 Message de Michel

 Nous sommes à Decize dans la Nièvre....En fait marquant depuis notre dernier contact: Béatrice à Nuit Saint Georges a du renoncer à continuer l'aventure...et ceci à cause de tendinites aux 2 genoux. Nous l'avons laissé à la gare...Avons effectué une somptueuse traversée du vignoble bourguignon par petites routes et villages aux noms évocateurs :

(Volnay, Meursault, Pommard...)

L'étape à Beaune et la visite des Hospices de Beaune a été très appréciée du groupe. Hier, nous avons roulé une partie de la journée sous des pluies orageuses...Malgrès tout apparait un peu de fatigue générale les deux dernières étapes de 112 et 95 km ayant marqué les organismes. Demain samedi, 3 équipières vont nous quitter leur aventure s'arrêtant là...

A bientôt

Michel

 


 

11/07/2011 Message de Catherine, Christiane, Isabelle et Nicole 

Canaux fleuris, effluves des grands crus de bourgogne, Paray Le Monial et en apothéose l'écluse de Guétin au bec d'allier.

Merci à Jacques pour nous avoir ramené à la maison après 655 km parcourus sur nos belles routes de France.
Bonne chance au reste de l'équipe qui poursuit l'aventure jusqu'à l'Atlantique.
A bientôt,
Les 4 équipères...
 
 

  

12/07/2011 à 18h30 Message de Michel

 Aujourd'hui, pique-nique face au château de Chambord ! Ce soir, nous sommes à Chaumont sur Loire. La journée a été marquée par un violent orage qui a retardé le départ de 2h30 ; nous avons tout juste eu le temps de démonter le camp avant la pluie.

Sinon, tout va bien, la fatigue commence à se faire sentir mais la mer semble bien à notre portée : il nous reste 300km et 4 jours.

Depuis le départ, nous voyons l'évolution des paysages et de l'architecture, qui se différencie au fil des jours. La Loire est vraiment très vivante et nous avons le plaisir d'observer hérons cendrés, aigrettes blanches, mouettes rieuses, sternes, goëlands, cormorans etc.

A bientôt pour le message de l'arrivée,

Michel


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

  Compte-rendu de cette aventure : clic ici

 

 

Et puis, on a reçu ceci :

 

                                                                      
A bicyclette

De bon matin, ils sont partis d'un terroir alsacien

avec leur Ami-nateur Michel Julien.

Frugaux, se nourrissant de miel, pruneaux et aligot,

ils devançaient allègrement les autos.

Aux bivouacs, compagnons attentifs et discrets, leurs nuits divines
n'étaient alterées que par les fortes bruimes.

Km après km, toujours de bonne humeur

leurs propos excluaient tout moteur.

Surpris et auréolés de leurs deux roues, telles des saints,

ils sont arrivés à st Brevin.

Nostalgiques déjà, bicyclette et jambes impatientes, seuls les arrêtent
l'Atlantique,

 

à quand l'Amérique?


 A tous, à l'association et à Michel....Merci

 

Signé Jacques F.

 

 



02/07/2011
3 Poster un commentaire