Le blog d'Atlas Aventure

Dim 11/01/09 Raquettes Sancy Nord (Lac de Guéry)

Bonjour à toutes et tous,

Nous étions nombreux à vouloir profiter de cette magnifique journée du dimanche 11 janvier. Et nous fûmes nombreux à en profiter : soleil, soleil, soleil, et des conditions d'enneigement très variables selon les expositions (brassage dans plusieurs dizaines de centimètres dans les combes, glace au vent...) Différents itinéraires ont été proposés au fil de la journée, grâce à la présence de trois animateurs pour les 26 participants. Un record certes, mais la "quantité" n'aura pas nuit à la qualité : environ 14 km pour un dénivelé variant entre 700 à 900 m selon le choix des itinéraires.



Tout le monde est parti du parking du lac du Guéry, et tout le monde y est revenu. Entre les deux, nous montâmes pour les uns au col de l'Ouire pour basculer dans la combe Fontaine. Pour les autres, nous prîmes la direction de la rupture de pente surplombant cette crête, pour se rejoindre entre l'Aiguiller et Puy Beaudet. Traversant le haut de la forêt de Pessade, nous avons rejoint la salle à manger, installée pour l'occasion au sommet du Baladou. Une vue à 360°, pas de vent, que du bonheur !!!

  
Puis nous avons rejoint le haut des Rochers de Sautet, en traversant pessière et champ de bosses à neige : spectacle magique du vent et de la neige. Puis direction col de la Croix Morand, pour les uns sous une corniche, pour les autres, au dessus...
 
Et nos chemins se séparèrent. Les uns prirent la direction du col sous Corde en passant au dessus du Trioulérou, les autres en passant dans le ravin. D'un côté la vue sur le massif, pour les autres la vue dans un vallon sauvage, avec une cascade méconnue, englacée, de toute beauté, et une remontée, "intéressante" !!!
Et puis nous avons pris la direction du Lac de Guery pour le traverser "de part en part". Non, personne n'est passé à travers !!! Mais ce fût un plaisir de traverser cette étendue englacée, avec ou sans raquettes pour plus de sensations (et quelques bleus bien placés pour certains...).

     

 En résumé : une journée sous le signe d'une ambiance hivernale de toute beauté, permettant de profiter durant plus de 6h00, de ce massif extraordinaire...

A bientôt pour de nouvelles aventures,
@+,
Fred, Pascal et Bruno !!!

Merci à Pierre L. et à Michel D. pour leurs photos


12/01/2009
1 Poster un commentaire