Le blog d'Atlas Aventure

Canoé canadien sur la Loire des méandres et des canaux

Date : du jeudi 02/06/2016 au 05/06/2016

Animateurs : Michel Julien et Fred Macé

Nombre de participants : 7 animateurs compris (5 H et 2 F)

Temps de préparation : 15 heures (courses, plats à cuisiner, matériel, rangement etc…)

 

 

Nous avions comme objectif de faire le parcours sur la Loire de Roanne à Thareau, lieu-dit situé à une quarantaine de kilomètres en amont de Decize soit une moyenne journalière d’environ 30 kilomètres et 3h30 de navigation. Les repas du soir ont été préparés dès le samedi  précédent et congelés.

 

Le mardi, un affluent rive droite de la Loire, l’Aroux était annoncé en crue et faisait passer le débit de la Loire de 122 m3 (le 28/05) à 463.40 (le 31/05). Je prenais alors la décision de déplacer notre séjour de la Loire vers l’Allier amont peu impacté par les précipitations. Je passais une partie de la matinée du mercredi à monter le découpage des 4 journées de navigation. Le matériel collectif était rassemblé, la nourriture dans les containers de 35 litres (un par jour et un dans chaque bateau). Le rendez-vous était fixé à 07h30, les participants ayant été informés la veille du changement de destination, pour charger les canoës (3) sur la remorque et remettre à chaque participant un containers de 60 litres pour les affaires personnelles.

 

Le matin du départ, le débit de l’Allier était annoncé à 212 m3/seconde. J’avais décidé de partir de Langeac où l’Allier avait un débit de 32 m3/seconde….En route, j’avais annoncé que l’on ferait un écart au niveau d’Issoire pour voir le confluent de l’Eau Mère et de l’Allier….Arrivé sur place sous une pluie fine, je jugeais que cela devenait trop délicat de s’engager, le niveau de l’eau et la force du courant étant vraiment trop importants avec de nombreux arbres et d’objets divers qui flottaient, présentant des dangers supplémentaires. Il est quelque fois nécessaire de savoir renoncer !

 

J’annulais donc le séjour et proposais d’aller naviguer sur le plan des Fades, ce jeudi, après un retour sur Clermont afin de dire au revoir à Fred qui nous avait conduit jusque  là  avec le véhicule Peugeot Boxer de 9 places mis à disposition par l’association CAP.

 

 

Arrivé au barrage des Fades, nous avons eu l’agréable surprise de constater que le plan d’eau était plein. Avec comme simple bagage un sac étanche contenant le pique-nique, sous un ciel bas digne d’un mois de novembre, nous avons pu naviguer pendant 04h30 et parcourir 20 kilomètres. Le premier challenge a été de remonter au plus loin la Sioule et le second, le Sioulet. Grâce à la hauteur d’eau, nous avons pu, en suivant les bords, naviguer sous les branches de chênes et atteindre le pont de Miremont….

 

Tous les participants étaient équipés de combinaison ce qui a permis de supporter l’humidité ambiante.

 

Compte tenu du peu d’inscrits, d’un commun accord, il avait été décidé avec Fred, co-animateur du séjour qu’un seul assurerait l’encadrement, Fred étant chargé de nous conduire sur site et de venir nous récupérer à la fin du périple.

 

En conclusion, je dirai que l’on peut retenir que passé un débit de 120 m3/seconde à 150m3/seconde sur le court moyen de l’Allier, il faut renoncer. Deuxième point, il est aussi agréable de naviguer (dixit les participants) sur un plan d’eau fermé où l’on peut grâce à des bateaux performants, maintenir une moyenne entre 4.5 et 5km/h.

 

 



21/06/2016
0 Poster un commentaire