Le blog d'Atlas Aventure

Belle Île et ses copines

COMPTE RENDU SEJOUR BRETAGNE BELLE ILE ET SES COPINES

du 29 août au 7 septembre 2015

Départ de Clermont Fd en co-voiturage le samedi 29 août. Arrivés à Quiberon, direction la pointe du Conguel. Nous stationnons dans un parking et faisons à pied le tour de la pointe où nous apercevons les Iles de Houat et Hoëdic. De retour aux voitures nous longeons la côte en passant devant l'institut de thalassothérapie, la grande plage et Port Maria de Quiberon, notre hôtel le “Bon Accueil” en ½ pension étant juste à côté. (cet hôtel porte bien son nom comme nous le découvrirons par la suite)

Après avoir pris possession des chambres quelques uns font un petit tour avant d'aller dîner. J'en profite pour aller chercher mes billets pour les Iles de Houat, Hoëdic, et Belle Ile (la réservation et le paiement ayant été faits au préalable) pour le bateau du lendemain matin.

Après un bon repas une petite promenade digestive nous regagnons nos chambres.

Dimanche 30 août : bateau à 8h 50 pour Houat 45 mn de traversée, arrivés au port de

St Gildas nous faisons le tour de l'Ile 15 km; dommage un peu de brume aussi visibilité moyenne mais le parcours est très agréable. Retour au port nous prenons le bateau à 14 h 30 pour 25 mn arrivée au port d' Argol d 'Hoëdic. Un petit tour dans le village afin de repérer le restaurant et les commerçants pour le pique-nique du lendemain. Puis nous allons au gîte “le Fort” hébergement pour la nuit. La responsable n'étant pas là nous laissons nos sacs, nous profitons de voir l'exposition sur le village et ses habitants leur mode de vie, et nous repartons au village. La crêperie qui devait nous accueillir étant fermée... nous dînons au restaurant le “Bon Coin”.Un peu de pluie pour rentrer au gîte.

Lundi 31 août : tour de l'Ile 8 km nous profitons du paysage le soleil étant avec nous. Puis visite de l'église, une dame charmante nous invite à boire le café sur sa petite terrasse. Nous reprenons le bateau à 16 h pour Quiberon 1h 20 de traversée.

Hébergement à l'hôtel le “Bon Accueil”1/2 pension

Mardi 1er septembre : nous prenons un bus pour Kerhostin et rando sur la côte sauvage, il fait très chaud nous rencontrons beaucoup de monde (y compris des personnes de Clermont) contrairement aux 2 autres îles ou nous étions pratiquement seuls.

Puis visite de la conserverie “la Belle Iloise” dégustation et achat de sardines et autres produits.

Hébergement à l'hôtel le bon Accueil”1/2 pension

Mercredi 2 septembre : bateau à 8 h 05 arrivés au port le Palais à Belle Ile; office de tourisme, achat du pain puis nous partons pour Locmaria 17 km sentier qui longe la mer il fait très beau.

Hébergement gîte communal de Lannivec (nuitée seulement). Repas du soir + petit déjeuner à l'extérieur.

Jeudi 3 septembre : Locmaria - Bangor 22 km toujours du beau temps le sentier très agréable avec de très belles vues, nous passons a proximité de la plage d' Herlin trop tard pour se baigner et très peu de volontaires.

Hébergement au centre d'accueil de Bangor (après un peu de goudron sur 2 km pour y accéder (nuitée). Repas du soir + petit déjeuner à l'extérieur.

Vendredi 4 septembre : Bangor – Grotte de l 'Apothicairerie - Sauzon 24 km

Nous n'avons pas pu aller voir cette grotte qui était fermée cause de travaux. Une petite erreur nous a conduit à faire un peu plus de kilomètres pour regagner Sauzon.

Hébergement au gîte de l'Escale en ½ pension. Nous fêtons 2 anniversaires Martine et Lucette C. Promenade digestive au port.

Samedi 5 septembre : Sauzon – la Pointe des Poulains 17 km visite du phare, vue sur le fort ou Sarah Bernhardt s'y installa pendant quelques années. Retour à Sauzon par des petites routes. Visite de la ville ou nous avons pu voir 3 mariages. Il parait que Sauzon est très prisé pour ce genre de cérémonies.

Hébergement au gîte de l' Escale ½ pension, et nous fêtons un troisième anniversaire celui de Pierre.

Dimanche 6 septembre Sauzon – le Palais 13 km sentier très escarpé mais beau et toujours avec du beau temps. Nous avons eu la surprise de rencontrer sur le sentier la dame d'Hoedic qui nous avait offert le café, cette dame randonne un peu sur Belle Ile.

Avant d'arriver au port nous découvrons la Citadelle fortifiée par Vauban.

Nous reprenons le bateau à 17 h pour Quiberon.

Hébergement à l'hôtel “le Bon Accueil” à recommander car nous avons eu la chance d'avoir à chaque fois des repas différents copieux et très bons.